Quantcast

S'informer sur la variole du singe avec Sexosafe


09 août 2022

On entend de plus en plus parler de ce virus puisque ce dernier commence à faire son apparition en France. Mais pas de panique ! Ensemble, on va apprendre à se protéger de ce virus et à adopter les bons gestes.

On parle beaucoup de la variole du singe ou Monkeypox en ce moment, qu’est-ce que c’est ?
La variole du singe est une maladie qui circule en France depuis quelques semaines. Le virus peut toucher tout le monde, mais actuellement il circule principalement parmi les hommes gays et bisexuels.

Comment se transmet la variole du singe?
La maladie se transmet par le contact de la peau ou des muqueuses (c’est-à-dire bouche, sexe, anus) avec les boutons ou les croûtes. Mais également par les gouttelettes (c’est-à-dire les postillons ou les éternuements…)


Quelles sont les situations à risque ?
Avant tout, les contacts physiques rapprochés avec une personne malade, en particulier les rapports sexuels, même protégés. Mais aussi le partage de linge, d’ustensile de toilette, de vaisselle, ou de sextoy Et enfin les longs face-à-face et les baisers. 
Avoir plusieurs partenaires sexuels augmente le risque d’être exposé au virus.

Quels sont les symptômes ?
Ils varient d’une personne à l’autre mais le plus souvent il y a des boutons ou des lésions sur le sexe ou autour de l’anus. Les boutons peuvent aussi se trouver sur le visage, à l’intérieur de la bouche, sur les paumes des mains, la plante des pieds, le buste ou encore sur les bras ou les jambes.

D’autres symptômes sont possibles : de la fièvre, des ganglions enflés et douloureux sous la mâchoire, dans le cou ou au pli de l’aine, des maux de gorge, des maux de tête, des douleurs musculaires ou de la fatigue.

Que faire en cas de symptôme ?
En cas de doute, isolez-vous et contactez votre médecin ou un Cegidd.
Pour plus d’information, rendez-vous sur Sexosafe.fr
Retrouvez La Minute Prévention, expliquant la Variole du singe ou Monskeypox, et sur la vaccination tous les jours à 12h30 et 18h30 sur G One