
16 octobre 2025
Une histoire ancrée dans le réel pour un spectacle bouleversant et plein d’espoir, ce succès de Broadway joué pour la première fois à Paris résonne fortement en chacun.
Attention, phénomène ! Lancé en 2015, raflant six Tony Awards, l’équivalent des Molières outre-Atlantique, « Cher Evan Hansen » arrive à Paris, sous la houlette d’Olivier Solivérès
à qui l’on doit, notamment, « Le Cercle des poètes disparus ».
© Droits réservés Fabienne RAPPENEAU
Un adolescent anxieux, un drame, un créneau pour trouver sa place… Oscillant justement entre comédie et tragédie, « Cher Evan Hansen », avec son personnage principal au bras plâtré en mal de popularité, plonge son public au cœur des maux adolescents. Le pitch : socialement anxieux et isolé, Evan est pris pour le meilleur ami d’un camarade suicidé suite à un malentendu, et gagne enfin en popularité. Après des représentations acclamées outre-Atlantique, la comédie musicale est actuellement jouée au théâtre de la Madeleine, et ce jusqu’au 18 janvier 2026. L’occasion de découvrir, enfin, une pièce dont on entend parler depuis une décennie déjà.
De Broadway à la Madeleine
La production originale, « Dear Evan Hansen », signée Stacey Mindich avec Steven Levenson à l’écriture du livret, fait ses débuts à l’été 2015 à l’Arena Stage de Washington, avant de prendre les planches du Second Stage Theatre à New York l’année suivante. Très vite, le spectacle accumule les récompenses : six Tony Awards, un Grammy Award et un Olivier Award de la meilleure pièce de théâtre. Le succès de la comédie musicale mène à une adaptation cinématographique, réalisée par Stephen Chbosky (Le Monde de Charlie, 2012) en 2021, au succès critique moins enthousiaste.
Pour sa version française, « Dear Evan Hansen » fait peau neuve grâce au travail d’Olivier Solivérès, qui a œuvré à l’adaptation et à la mise en scène. Dans le rôle du jeune Evan, c’est Antoine Le Provost, issu du Cours Florent, qui succède à l’originel Ben Platt à Broadway. Les musiques originales, composées par le duo Benj Pasek et Justin Paul, aka Pasek et Paul – que l’on connaît déjà pour leurs compositions sur La La Land (2016) ou encore The Greatest Showman (2017) – ont quant à elles été réécrites par la chanteuse et compositrice Hoshi.
La comédie musicale « Cher Evan Hansen » est à découvrir au théâtre de la Madeleine, à Paris, jusqu’au 18 janvier 2026.